Galette des rois signée Pierre Hermé

7 Jan

image

L’épiphanie c’était donc hier !

J’ai réalisé deux galettes pour cette occasion : une traditionnelle a la frangipane que je présente dans cet article et une autre aux pommes et au caramel au beurre salé bientôt sur le blog.

J’ai réalisé la recette de Pierre Hermé, valeur sûre! C’est une galette à la frangipane , mélange de crème pâtissière et de crème d’amande Hummm un vrai délice !
C’est parti

Pur une galette de 6/8 personnes ou pour 4/5 galettes individuelles :

– 2 pâtes feuilletées
– 1 jaune d’oeuf

Pour la crème pâtissière :
– 125g de lait entier (je n’en avait pas, j’ai mis du demi-écrémé)
– 10g de maïzena
– 30g de sucre
– 1 jaune d’oeuf
– 12,5g de beurre mou
– 1 gousse de vanille (j’ai mis de la poudre de vanille)

Pour la crème d’amande:
– 65g de beurre mou
– 85g de sucre glace
– 100g d’amande en poudre
– 5g de maïzena
– 1 cuillère à café de rhum
– 1 oeuf

image

Commencer par préparer la crème pâtissière
Mettre dans une casserole la maïzena avec la moitié du sucre. Verser le lait tout en remuant. Fendre la gousse de vanille et gratter l’intérieur avec un petit couteau. Mettre gousse et graines dans la casserole, porter à ébullition en fouettant.

Dans une seconde casserole, fouetter le jaune d’œuf avec le sucre restant. Y verser, doucement, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon. Oter la gousse de vanille puis laisser refroidir. Incorporer le beurre en tournant vivement avec le fouet.

Préparer ensuite la crème d’amande.
Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la maïzena. Mettre le beurre dans un récipient et le détendre avec une spatule afin qu’il s’assouplisse. Ajouter ensuite le mélange amande-sucre-Maïzena puis l’œuf sans cesser de tourner avec la spatule. Verser ensuite le rhum et enfin la crème pâtissière.

Préchauffer le four sur 180°C. Poser le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Etaler la crème d’amande en laissant au moins 2 cm sans crème sur les bords. Mettre un peu d’eau froide sur les bords extérieurs de la galette afin de mieux sceller les deux pâtes.

Couvrir le premier disque de pâte du second en le posant exactement dessus. Rabattre la pâte du dessous sur celle du dessus en appuyant pour sceller la pâte. A l’aide d’un pinceau, étaler le jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau sur le dessus de la galette. Faire des petits décors à l’aide d’un couteau sans couper la pâte.
Faire cuire pendant 35 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :